Foire Aux Questions

Qui êtes-vous ?

Le projet Étika est porté par une poignée de citoyens anonymes. Nous ne représentons ni entreprise, ni fondation, ni aucun parti politique. Nous sommes un groupe de réflexion qui rêve d’un autre monde, d’un monde meilleur. Un monde plus respirable, plus propre, plus éthique, plus humanisé, plus solidaire.

Nous nous sommes questionnés et nous avons remonté la chaine des responsabilités dans un monde devenu très complexe. Nous sommes remontés à la source, à la cause des causes….et nous nous sommes aperçus que c’était NOUS. Nous nous sommes rendus compte que nous étions l’Alpha et l’Oméga d’un système qui nous révulsait. Nous nous sommes rendus compte que nous avions confié notre pouvoir de décision à des intermédiaires et des intermédiaires d’intermédiaires…Nous avons abandonné notre destin à l’Industrie financière.

C’est pourquoi nous avons imaginé une stratégie de libération non violente et légale. Nous avons pensé une offensive très militante qui veut en finir avec les petits pas. Les manifestations de rue , les campagnes de pétitions en ligne, les conférences, les débats sans fin, on en veut plus. Nous avons une course contre la montre à gagner…il faut mettre le paquet. Avec ce projet, nous voulons casser les codes et faire enfin bouger les lignes.

Nous vous attendons pour créer une structure adaptée à ce projet. Nous attendons votre mobilisation avant de lancer les premières démarches. Si nous n’avons pas de vent porteur, si aucun noyau dur ne se forme autour de ce projet, inutile alors de s’exposer et d’aller plus loin.

Pourquoi le nom Étika ?

Étika ou etika ou encore ética… sont très communs sur la toile. Demander à Google et vous verrez qu’il y en a à toutes les sauces et à toutes les langues. Nous avons choisi ce joli nom de projet ou nom de code de façon tout à fait informelle. Alors non, nous ne sommes pas une société d’investissement luxembourgeoise ou une société de plomberie comme certains l’on cru.

Pourquoi Facebook vous classe ONG ?

Quand vous créez une page, Facebook ne vous laisse pas beaucoup de choix pour la classer. Vous devez choisir entre « Entreprise », « Personnalité » et « ONG ». On a choisi ONG.

Combien ça coûte ? Comment vous faire confiance ?

C’est 100 % gratuit. Notre postulat de départ est que le pouvoir de décision du consommateur est un capital financier dormant. Nous ne voulons pas de votre argent pour développer ce projet, nous avons besoin uniquement de votre pouvoir de décision de consommateur pour faire bouger les lignes.

Comment puis-je participer ?

Pour le moment nous avons besoin de partage sur les réseaux sociaux, via email ou au cours de discussions entre ami(e)s. En temps voulu, vous pourrez vous joindre à notre association de consommateurs engagés qui aura vocation à promouvoir le projet et son concept à travers des actions groupées sur les réseaux.

Nous improvisons car ce projet est hors norme, inclassable, hors-tout…c’est une véritable aventure. Nous naviguons à vue.

Pour celles et ceux qui veulent en plus apporter leurs compétences ; Qu’elles soient linguistiques, juridiques, en fiscalité, informatiques, monétiques, un espace leur sera dédié sur notre futur forum pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger en vue de co-construire. Nous voulons faire appel à l’intelligence collective.

Je ne vis pas en France, puis-je participer à ce projet ?

Oui tout à fait. Ce projet se veut universel. Il dépasse les frontières, les partis politiques, les idéologies et les couleurs de peau. Nous sommes tous concernés. D’ailleurs une version multi-langue de ce site est prévu.

Comptez-vous faire du Crowdfunding ?

C’est une option que nous envisageons. Ce serait exceptionnel et destiné à un public averti et hyper engagé. Nous pensons à la plateforme kickstarter . Nous en discuterons sur le forum pour savoir qui est prêt à concevoir une telle opération. L’idée serait d’augmenter notre audience à l’internationale en créant des ponts avec les organisations éco-citoyennes du Monde. À méditer donc.

Partagez avec Étika: